REGISTRE INTERNATIONAL DES MONTIN(S)

BUTS ET MODE DE FONCTIONNEMENT DU SITE

(select for English text)

CONTENU DE CETTE PAGE

Pourquoi un site Montin?

Lignes directrices du site

Organisation du registre

Les correspondants nationaux et régionaux

 (cliquer un des chapitres ci-dessus pour accès direct)


 Pourquoi un site Montin?

Il existe actuellement près de 1000 sites Internet consacrés aux recherches généalogiques. Il s'agit sans doute d'une nouvelle manifestation de l’intérêt qui a toujours existé, notamment en France, pour la recherche des racines familiales. L’accès à de nouvelles technologies ouvre des possibilités de recherches plus puissantes et rapides, et de communiquer avec des personnes partageant le même centre d’intérêt quel que soit leur lieu de résidence.

Mais ce site n'est pas seulement généalogique. Il vise à promouvoir les échanges amicaux internationaux, en réunissant tout d'abord des personnes d'horizons différents mais qui partagent une ressource unique et symbolique, leur nom de famille (patronyme).

En dernier lieu, si le site se maintient et se développe, il pourrait devenir un site "mémorial", où des membres de la famille décédés pourraient être honorés, ou du moins remémorés. Voir la page "Mémorial" en voie de construction.

Telles sont les bases du projet d’association Montin. Certainsd’entre nous sont connectés par Internet, et pourront contribuer "en ligne". Ils auront la responsabilité de relayer l'information à ceux qui n'ont pas encore accès à la technologie.


Lignes directrices du site

Le projet est centré non sur une personne (ancètre commun) ou un groupe de personnes, qui chercheraient à lister leurs ancètres, mais sur un nom, le nôtre, pour retrouver son origine, si possible, suivre sa diffusion au cours des âges, et tracer la carte de son implantation actuelle, en France comme à l'étranger. Accessoirement, il vise à promouvoir les échanges internationaux entre titulaires du patronyme, notamment pour traquer les vestiges de traditions familiales qui auraient pu survivre à l’oubli.

Cette entreprise est rendue possible par la très faible diffusion du nom, d'où son originalité. Si l’on se limite aux Montin de France, c’est à dire aux descendants d’ancètres vivant en Auvergne au XVIème siècle (et peut-être avant), on ne trouvera sans doute moins d’une centaine de personnes. Il s’agit donc d’un club très exclusif. Mais si nous remontons assez loin, nous pourrons peuts-être nous rattacher à une branche numériquement plus nombreuses, celle d’Italie, et expliquer les liens entre les deux filiations.


Organisation du registre international

1. Un ensemble de règles générales. Il s'agit d'une sorte de statut, de la fédération d'associations, appelée le registre. Le texte existe en français et en anglais, bien qu'en raison de l'origine de la famille, le texte français soit plus authentique. A noter que le registre est une association sans but lucratif, sans hiérarchie, sans cotisation, fonctionant de manière virtuelle, grâce à Internet (nouvelle catégorie d’association).

2. Le site Web. Un site Web a déjà été installée sur Internet, grâce à l’accueil gratuit d’un serveur commercial. Il rassemble toute l'information disponible liée aux intérêts commmuns des membres de la fédération. L'information est publiée sur le site par les soins de Charles Montin. Un sommaire général du site est donné sur la page d'accueil (Homepage). Cette page reprend en résumé la situation mondiale du patronyme, telle qu’elle a été déterminée par Halbert’s Family Heritage en 1995. Depuis, des contacts prometteurs ont été établis avec des Montin de Suède et de Finlande. Dès que les ressources seront au point (en format page Web), les autres Montin hors hexagone seront contactés par courrier électronique. Les nombres de correspondants identifiés grâce aux moteurs de recherche sont: Etats-Unis (5), Finlande (4), Suède (3), Australie (1).

3. Association des Montin de France

Il existe, à côté de la fédération internationale, une association française, hébergée par le même site. On y trouvera une liste des Montin de France, et un "buisson" généalogique, répertoriant, à partir de la tradition centrée sur Teyssieu, les ramifications connues à ce jour. L’une des toutes premières tâches de l’association serait de relier génalogiquement tous les Montin résidant en France, du moins ceux qui ont origine auvergnate ancienne.


Un réseau de correspondants

Les correspondants sont chargés d'établir et de mettre à jour les listes de Montin et de répondre aux demandes de renseignements des Montin des autres régions ou pays.

Mentionné par le "statut", il est en voie de constitution (* indique qu'une confirmation est en cours):

Correspondants régionaux(France) Correspondants nationaux (ailleurs)
  • Yvonne: (Pyrénées Atlantiques)
  • Charlotte: (Région parisienne)
  • *Pierre: (Lot)
  • *X: (Cantal);
  • Kjell: (Suède)
  • Leif: (U.S., Canada)
  • *Fredrick: (Finlande).
  • SOMMAIRE| PAGESUIV.| ENGLISHTEXT