REGISTRE INTERNATIONAL DES MONTIN(S)
INTRODUCTION
Origine possible du patronyme Montin
Il n'existe aucune certitude quant à l'origine du nom. Tout au plus peut-on remarquer qu'étant plus fréquent en Italie qu'en France, il est possible que tous ses titulaires soient des descendants d'un ancêtre venu d'Italie dans les temps reculés. Il y a des chances qu'il signifie "celui qui vient de la petite montagne" (du latin "montinus"). Un autre mystère est la présence, à la limite des départements du Lot et du Cantal, d'une ferme appelée "Montin". C'est à notre connaissance le seul lieu-dit de ce nom en France. Appartenait-elle au premier titulaire du nom, ou les premiers porteurs du patronyme en étaient-ils originaires? Seules des recherches historiques poussées permettront de le dire, avec un peu de chance. Nous nous y emploierons.
Vue d'ensemble de présence du patronyme
Une recherche faite par une société américaine en 1995, sur des listes réunissant 225 millions de familles, ne trouva que 409 foyers nommés Montin. Ceux-ci se distribuent comme suit:
Comment participer au développement du site?
Si vous désirez figurer sur le registre mondial des Montin, avec un texte qui vous présente, veuillez me faire parvenir le texte que vous souhaitez insérer. Toute information relative à des ancètres connus, l’arrivée d’un premier Montin dans votre pays de résidence, le récit de traditions familiales orales, des faits d’armes ou des réalisations notables, pourraient aussi être partagés. Si vous êtes intéressé(e), veuillez répondre par courrier électronique à l’adresse figurant au bas de cette page, en envoyant une liste de parents, avec l’indication de l’année de naissance et de la ville de résidence, et, lorsqu’elle vous est connue, l’origine de votre famille en remontant aussi loin dans le passé que possible. Ceci devrait révéler des liens inattendus: un contact électronique récent a montré qu’il y a des Montin en Suède, descendants d’un ancètre auvergnat parti dans ce pays avec le comte Bernadotte qui devint roi de Suède.
Au sujet de l'auteur de ce site
L'auteur
de cette page, Charles Montin, né à Sydney, Australie, en
1952, d'un père français originaire du Lot qui retourna plus
tard au pays, fut d'abord frappé par la rareté du patronyme
en France. La tradition familiale voulait que le nom ait été
importé d'Italie dans les temps reculés. Des recherches généalogiques
menées en 1981 à Cahors, aux archives départementales,
révélèrent qu'il y a des Montin dans le Cantal et
le Lot depuis les Moyen-Age. Fonctionnaire international à Bruxelles,
Charles Montin conserve une maison à Carennac (Lot), héritée
de ses aïeux, où tous les cousins seront les bienvenus. Le
village est officiellement classé parmi les plus beaux de France
et mérite amplement le détour. Un site
officiel est en cours de construction.